Health & Sexual Violence in Humanitarian Settings

Séminaire sur le thème des violences sexuelles en situation de guerre et d’urgence

Thematic Seminar: Sexual Violence in Conflict Settings and Emergencies

Du 4 au 8 septembre 2017

En situation d’urgence aiguë, les violences sexuelles sont le type le plus immédiat et le plus dangereux des violences fondées sur la question du genre. Bien que les femmes et les filles soient de loin les victimes les plus fréquentes des violences sexuelles, de nouvelles données montrent que les hommes et les garçons en sont également affectés. La violence sexuelle est un problème grave et mortel qui touche principalement les populations les plus vulnérables. C’est un problème de santé publique, social et culturel, mais qui concerne aussi les droits de l’homme. Les violences sexuelles nécessitent une approche humanitaire spécifique, fondée sur des réponses en matière de prévention et d’assistance adéquates, adaptées et complètes, afin de sauver des vies, soulager les souffrances, et optimiser la protection. De par leur nature, ces problèmes ne peuvent être résolus que grâce à une approche multidisciplinaire et systémique. Le personnel humanitaire est souvent confronté à la violence sexuelle au niveau de l’assistance et/ou de la protection. Certaines organisations ont des projets spécifiquement tournés vers les violences sexuelles, d’autres préfèrent opter pour une approche intégrée.  

Cependant, dans la mesure où les programmes de réponse sont relativement récents, on relève un manque de personnel formé et expérimenté. Afin de pallier à cette lacune, le CERAH offre un cours intensif d’une semaine sur le thème des violences sexuelles en situation de guerre et d’urgence. Ce cours est développé conjointement par le CICR, MSF, Handicap International et le HCR. Des bourses sont proposées sous certaines conditions.
     

OBJECTIFS DU COURS

L’objectif général du cours est de fournir aux responsables intermédiaires et cadres supérieurs (chef de mission, coordinateur de programme, conseiller en protection) les compétences nécessaires pour développer une approche multidisciplinaire qui puisse prévenir les violences sexuelles et en réduire les risques, approche qui soit adaptée aux spécificités du contexte et partie intégrante des programmes d’assistance.

À la fin du séminaire, les participants seront en mesure de :

  • Comprendre le phénomène des violences sexuelles en situation de conflit ou d’urgence ;
  •  Identifier et évaluer l’étendue et les causes des violences sexuelles dans un contexte donné ; et
  • Sélectionner les options éthiques et inoffensives qui permettent d’améliorer la réponse opérationnelle, en termes d’activités de prévention, d’assistance et de protection pour les victimes.


CERTIFICATION

Chaque séminaire correspond à deux crédits ECTS, reconnus par l’Université de Genève et l’Institut de hautes études internationales et du développement.

Admission et frais d'inscription